Skip to content
Logo Strasbourg
Cabinet des Estampes et des Dessins

77.2015.0.3

Lucas le Vieux CRANACH (1472 -

-

Titre :
Tournoi, Second tournoi avec la tapisserie de Samson et le lion

Auteur :
Lucas le Vieux CRANACH (1472 -

Date(s) de création :
1509

Matériau(x) :
Papier vergé

Technique(s) :
Gravure sur bois

Dimension(s) :
Hauteur en cm : 29,7
Largeur en cm : 41,8
Hauteur hors tout en cm : 30,5

Identifiant :
77.2015.0.3

Domaine :
art graphique
estampe

Description :
Le Tournoi de Lucas Cranach surprend dès le premier regard par le foisonnement des personnages et la richesse des détails qui animent la scène. Cette œuvre fait partie d’une série de trois gravures sur bois datées de 1509, qui représentent chacune une scène de joute à la lance ou à l’épée. Bien que le titre de l’œuvre fasse penser à une représentation générique, l’artiste s’inspire d’un tournoi bien réel qui a eu lieu l’année précédente à Wittenberg. C’est dans cette ville que Cranach s’installe en 1505, devenant alors peintre à la cour du prince-électeur de Saxe Frédéric le Sage. Celui-ci lui confère des armoiries : un serpent ailé portant une couronne et tenant un anneau dans sa bouche. L’artiste utilise ce blason accompagné de son monogramme pour signer ses œuvres, comme on peut le voir ici en haut à droite de la scène. Tout comme la chasse, le tournoi était une activité de divertissement appréciée des nobles, et pour eux l’occasion de manifester habileté et puissance au cours d’un affrontement. C’est bien ce que nous donne à voir Cranach par ces dizaines de cavaliers armés de bâtons, de lances ou d’épées. L’artiste multiplie les détails ornementaux, comme les scènes mythologiques représentées sur les caparaçons des chevaux. L’équipement extravagant des jouteurs rivalise avec l’élégance des costumes des spectateurs installés sur une estrade à l’arrière-plan. Parmi eux, deux hommes portent les blasons de combattants en train de s’affronter. Les armes du prince-électeur de Saxe figurent également sur la tapisserie suspendue au rebord de la tribune, où l’on voit une représentation de Samson combattant un lion à main nue. Cet épisode biblique devait inspirer force et courage aux concurrents du tournoi. Plus qu’un simple ornement, on peut y voir une double mise en abyme de la part de l’artiste : la tapisserie est une "œuvre dans l’œuvre", un exemple des éléments de décor que l’atelier de Cranach réalisait à l’occasion de telles festivités. D’autre part, Samson est représenté à la même échelle et avec les mêmes traits que les jouteurs, comme s’ils faisaient partie de la même scène, leur permettant ainsi de mieux s’identifier au puissant héros. Lucas Cranach a réalisé une première gravure sur bois représentant un tournoi en 1506. Pour celle dont le Cabinet des Estampes conserve un exemplaire, l’artiste semble s’être inspirée de deux autres œuvres. La première est une gravure sur cuivre attribuée au Monogrammiste MZ, datée de 1500. Cranach en a tiré la figure d’un écuyer de dos au premier-plan, se penchant pour ramasser une arme tombée au sol, ainsi que le dynamisme et la variété des attitudes des combattants. La seconde source d’inspiration de Cranach serait une tapisserie réalisée en 1494-1498 et offerte au prince-électeur Frédéric le Sage à l’occasion d’un tournoi donné à Anvers. Cranach a peut-être vu cette tapisserie à Wittenberg, où elle est mentionnée dans un inventaire daté de 1527.

Situation :
En réserve


Bibliographie :
German Engravings, Etchings and Woodcuts ca 1400-1700, HOLLSTEIN, F.W.H., German Engravings, Etchings and Woodcuts ca 1400-1700, vol. 1-80, Amsterdam, 1954-<2014>
BARTSCH, 1866-1876, Adam BARTSCH, Le Peintre graveur, Leipzig, 1866-1876 20, in 12°
DODGSON C., Cat.Early German & Flem.Woodcuts 1911, Dodgson Campbell, Catalogue of Early German &Flemish Woodcuts, British Museum, Londres 1911.
cat. expo PARIS Cranach et son temps, 2011,

Quelques œuvres en lien
Fonds documentaires

77.985.0.699

Château de Fleckenstein
Anonyme (Dessinateur)
Frédéric Auguste Engelhardt (D'après)
Lithographies françaises

CE XXV.67

Les conseils
Louis Boulanger (D'après, Dessinateur)
1830
Hippolyte Louis GARNIER (Lithographe-imprimeur)
E. Ardit (Lithographe-imprimeur, Editeur)
Lithographies françaises

77.2020.0.797

Pages historiques de toutes les Nations
Victor Jean Adam (Dessinateur)
Rose Joseph Lemercier (Lithographe-imprimeur)
Ch. Tilt (Editeur)
Londres
Fonds documentaires

77.998.0.5330

Buffet d'orgue de la cathédrale de Strasbourg
André Silbermann (Dessinateur)
1714 (entre) ,
1716 (Et)
18e siècle
Fonds documentaires

77.998.0.97

Le grand orgue de la cathédrale de Strasbourg
J. Amoudru (Dessinateur)
19e siècle
PFNOR (Graveur)
19e siècle
Gravures anciennes

77.003.0.7

Samson, Samson et le lion de Gaza
Jean LE PAUTRE (Graveur)
Pierre Drevet (Editeur)
Sculpture

MOND 367 (11)

Tailloir en marteau à décor végétal, scènes allégoriques et scènes de genre

12e siècle (milieu) (Après)
Local
Albums de dessins

CE XXIV.36

Album de croquis et d'études de costumes
Jules-Théophile Schuler (Dessinateur)
1847
Paris
Lithographies françaises

CE XXX.137 (c)

Chevaliers quittant le château, Vues pittoresques de l'Ecosse
Eugène LAMI (Dessinateur, Lithographe)
1825 (Vers)
François Le Villain (Lithographe, Imprimeur)